Je me souviens

Symboles religieux (source - Wikipedia)

Symboles religieux (source – Wikipedia)

Bien que la devise du Québec soit « Je me souviens », il semble que cette mémoire collective ne soit pas valide plus de quelques jours. Alors nous allons revenir sur certains faits passés, qui pourraient nous aider à mieux comprendre le présent si vous le voulez bien.

Tout d’abord, je vous annonce que Charbonneau n’a pas le monopole du mot « Commission ». Il y a quelques années (2007 – 2008), il y a avait eu la célèbre Commission Bouchard – Taylor dont le mandat était de démêler un peu le concept « d’accommodements raisonnables ». Pendant des mois, on entendait des trucs à la télé, on lisait dans les journaux. Certains refusaient que leurs femmes voient des médecins homme, certains avaient fait mettre une fenêtre givrée sur une salle de gym parce que ça les choquait de voir des femmes en tenu de sport. Et, comble de l’insulte identitaire, certains avaient poussé ça jusqu’à faire changer le menu d’une érablière.

À cette époque, la diffusion en continu des audiences nous donnait des frissons dans le dos par moment. Certains commentaires de « québécois de souche » donnaient froid dans le dos tellement ils suintaient la xénophobie. Bon, ça venait plus souvent de coins plus ruraux (genre Hérouxville), mais dans l’ensemble, on pouvait clairement voir que les Québécois en avaient assez de se faire prendre pour des valises. Ou plus précisément, comme un buffet à la carte, où les gens viennent et ne prennent que ce qui fait leur affaire.

Après 1 an de travaux, les 2 commissaires ont accouché d’un document faisant l’état de la situation, et proposant des pistes de solution pour faciliter l’intégration des Québécois issus de différentes cultures. Dans le rapport, on retrouve en conclusion une partie intéressante que je vous soumets ici :

« L’État, de son côté, pourrait œuvrer à la clarification et à la promotion du cadre civique commun ou de ce que nous avons appelé les valeurs publiques communes. Ces valeurs, comme nous l’avons vu, sont composées des droits et des libertés inscrits dans les chartes et des grands choix de société faits par le Québec (la Charte de la langue française, la politique d’intégration et l’interculturalisme, l’égalité entre les personnes, etc.). Il est impératif que la classe politique affirme et défende clairement les valeurs publiques communes sur lesquelles s’appuie le vivre ensemble. Par exemple, des interventions en ce sens dans les semaines précédant la création de la Commission auraient sans doute contribué à nourrir un débat plus mesuré et plus éclairé. Elles auraient aussi rassuré les Québécois quant à l’existence de balises et de repères permettant d’encadrer les demandes d’accommodement et, plus généralement, l’aménagement de la diversité culturelle et religieuse au Québec. »

 Il y a 5 ans, tout le monde était d’accord avec cette affirmation.  Aujourd’hui, 5 ans plus tard, un parti politique propose une législation sur ce sujet, et tout le monde déchire sa chemise. En plus, c’est le parti de gauche que tout le monde aime tant. J’avoue être un peu perdu là. Finalement, je dois en venir à la conclusion que les Québécois ne sont que des éternels insatisfaits, des maudits chialeux. Même si je suis loin de partager les vues du Parti Québécois sur la plupart des enjeux, je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de si incroyable dans cette « Charte ». Vouloir interdire le port de signes religieux, ça se fait dans plein d’autres pays après tout, même des pays musulmans.

Personnellement, je trouve que ce débat prend de toute façon beaucoup trop de place dans l’arène politique provinciale alors que nous avons bien d’autres chats à fouetter.

Publicités

2 commentaires on “Je me souviens”

  1. Nadia dit :

    La mémoire volontairement sélective…

    • cotepatrice dit :

      En effet, on pourrait dire ça comme ça. Souhaitons simplement que ce débat ce termine rapidement. De toute façon, ce projet de loi n’est qu’un vœu pieux car difficilement applicable tellement il a de flous.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s